Premières bulles...et premier article

Le millésime 2015, le premier de L'Arbre Viké, a été l'occasion d'élaborer différents types de vins : gris, gris en fût de chêne et rouge. Deux futs de pinot noir vinifiés en blanc (blanc de noirs) avaient en plus été réservés à un vin destiné à l'élaboration d'une méthode traditionnelle. Ce vin dit "vin de base", après un an d'élevage sou bois, a ensuite été mis en bouteille, additionné de levures et d'une liqueur. L'objectif étant de créer les conditions d'une fermentation en bouteille close, pour obtenir un vin effervescent. Cette opération a été menée en septembre 2016 grâce à l'aide précieuse du Domaine de l'Ambroisie, situé à Toul. Depuis, le vin évolue en bouteilles "sur lattes", en attendant l'opération qui permettra de retirer le dépôt de levures et de remplacer la capsule qui ferme actuellement la bouteille par un bouchon de liège maintenu par un muselet. Cette période d'élevage va s'étaler sur environ 18 mois, pour qu'enfin, 30 mois environ après la vendange, le vin puisse enfin être dégusté. Une longue attente, mais qui, au vu des dégustations effectuées en cours d'élevage, ne sera pas vaine : )

Pour le millésime 2016, la même chose aura été faite, mais cette fois-ci, avec un vin de base gris 100 % gamay, élevé là aussi pendant un an sous bois. L'opération, menée en solo et sur un volume quatre fois plus important, aura été source de plus de stress (ai-je mis assez de liqueur, les levures vont elles repartir en fermentation...). Au vu de la mise en bouteille qui s'est très bien déroulée, et de l'aspect visuel déjà très joli, on ne peut qu’espérer quelque chose de positif, et croiser les doigts ! Verdict dans quelques semaines...

 

L'Arbre Viké : Les vins sont issus de raisins produits avec un grand respect de l'environnement sur les Côtes de Toul en Lorraine. Ils sont vinifiés avec un minimum d'intrants et un maximum de patience dans une cave située à Domgermain.

 

L'entreprise a germé récemment et commence seulement à plonger ses racines et à élever ses branches pour grandir, il n'y a donc pas encore de point de vente à la cave. Pour toute commande ou visite/dégustation, ne pas hésiter à prendre contact grâce au formulaire présent sur le site, ou directement via l'adresse ci-dessous :

 

 

e-mail: arbrevike@gmx.fr