Vinifications...

La cave se situe depuis août 2018 à Domgermain. Une grande majorité des vins est élevée au minimum un an dans des fûts de chêne de plusieurs vins. Cette période d’élevage sous bois permet de stabiliser les vins naturellement.

 

L'objectif est, comme dans les vignes, de favoriser le travail du temps et de la nature. Un seul intrant est utilisé en cave : le soufre, dans des quantités très limitées, voir pas du tout sur certaines cuvée.

Elevage en fûts de chêne - Jan Tailler L'Arbre Viké - Vins des Côtes de Toul
Elevage sous bois - Domgermain

Foulage manuel des raisins avant pressurage - AOC Côtes de Toul - Jan Tailler - L'Arbre Viké
Foulage manuel des raisins avant pressurage

 

 

Une touche d'artisanat

 

En cave, la part belle est faite aux opérations manuelles. La vendange est pressée grâce à d'anciens pressoirs verticaux à cliquets. Ceux-ci consomment évidement un peu d'huile de coude, mais permettent de sortir un moût d'excellente qualité. Les opérations de mise en bouteilles et d'habillage des bouteilles (étiquetage et pose de la capsule qui recouvre le bouchon) sont eux aussi effectué grâce à des outils manuels.


L'Arbre Viké Vin AOC Côtes de Toul Domgermain Jan Tailler
Pressoir à cliquet manuel
L'Arbre Viké Vin AOC Côtes de Toul Domgermain Jan Tailler
Le jus puisé à la source


 

L'Arbre Viké : Les vins sont issus de raisins produits avec un grand respect de l'environnement sur les Côtes de Toul en Lorraine. Ils sont vinifiés avec un minimum d'intrants et un maximum de patience dans une cave située à Domgermain.

 

Pour toute demande de visite/dégustation au domaine à Domgermain, vous pouvez prendre contact grâce au formulaire présent sur le site, ou directement via l'adresse mail : arbrevike@gmx.fr