Le travail à la vigne...

 

Les vignes en production représentent 2 ha et sont situées sur les commune de Domgermain et de Bruley. Grâce au GFA un demi hectare a été planté en 2016, puis 1,5 hectares au printemps 2017, suivis de 30 ares en 2019. Il faudra attendre 4 ans et les entretenir avec attention après la plantation pour pouvoir récolter leurs premiers raisins, patience.....

 

Depuis la création du domaine en 2015 le choix d'un travail selon les règles de l'agriculture biologique a été fait par conviction. La certification en agriculture biologique a débuté en 2017, ce qui, après les 3 années de conversion, donnera des vins certifiés en AB à partir du millésime 2020. Là aussi, une affaire de temps.

 

En vigne comme en cave, un maximum d'importance est donné au respect des bonnes périodes lunaires. Aussi,  l'application de décoctions et de tisanes de plantes sur la vigne viennent en appui pour réduire considérablement les doses de cuivre et de soufre employées.

 

Pour faire un bon vin, il faut un bon raisin, et l'attention portée à la vigne et au différents travaux tout au long de l'année est primordiale pour arriver à cet objectif. La vendange est faite manuellement dans des caisses de faibles volumes pour préserver au maximum le potentiel des raisins.

 

 

 

Vendanges Côtes de Toul - L'Arbre Viké - Jan Tailler
Vendange exclusivement manuelle ( Ici cépage Auxerrois)

L'Arbre Viké, Vignes à Blénod les Toul AOC Côtes de Toul - Jan Tailler
Jeune vigne à Blénod les Toul, plantation printemps 2016

 

L'Arbre Viké : Les vins sont issus de raisins produits avec un grand respect de l'environnement sur les Côtes de Toul en Lorraine. Ils sont vinifiés avec un minimum d'intrants et un maximum de patience dans une cave située à Domgermain.

 

L'entreprise a germé récemment et commence seulement à plonger ses racines et à élever ses branches pour grandir, il n'y a donc pas encore de point de vente à la cave. Pour toute commande ou visite/dégustation, ne pas hésiter à prendre contact grâce au formulaire présent sur le site, ou directement via l'adresse ci-dessous :

 

 

e-mail: arbrevike@gmx.fr