Premiers raisins, premiers vins...

Vendanges Côes de Toul Jan Tailler L'Arbre Viké

Tout d'abord, un peu d'histoire...

Après l'obtention d'un BTS Agricole, Jan a d'abord parcouru la région Lorraine puis la France en tant que saisonnier dans l'agriculture et l'agroalimentaire, avant de passer un BTS Viticulture œnologie à Rouffach en Alsace. Après cet apprentissage et des expériences dans deux domaines en biodynamie : Marc Tempe à Zellenberg et Brenneisen en Allemagne près de Freiburg, il repose ses valises en Lorraine pour travailler un temps dans la méthanisation agricole. Le projet toulois "Côtes à côtes" et surtout celui du Groupement Foncier Agricole (GFA) commun des Côtes de Toul seront les catalyseurs d'un projet d'installation qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs années.

 

Jan Tailler L'Arbre Viké

Le GFA des Côtes de Toul


GFA Côtes de Toul

 

Le Groupement Foncier Agricole commun des Côtes de Toul. C'est un outil de portage de foncier qui a vu le jour au sein d'un projet plus vaste initié par les vignerons du toulois afin de reconquérir des côtes aujourd'hui encore largement enfrichées.

Il aura permis à deux jeunes viticulteurs de s'installer, grâce au coup de pouce d'environ 160 actionnaires qui auront pris des parts dans ce GFA.

 

Pour plus d'information sur ce projet :

 

https://gfadescotesdetoul.wordpress.com/



 

L'Arbre Viké : Les vins sont issus de raisins produits avec un grand respect de l'environnement sur les Côtes de Toul en Lorraine. Ils sont vinifiés avec un minimum d'intrants et un maximum de patience dans une cave située à Domgermain.

 

L'entreprise a germé récemment et commence seulement à plonger ses racines et à élever ses branches pour grandir, il n'y a donc pas encore de point de vente à la cave. Pour toute commande ou visite/dégustation, ne pas hésiter à prendre contact grâce au formulaire présent sur le site, ou directement via l'adresse ci-dessous :

 

 

e-mail: arbrevike@gmx.fr